lundi 3 novembre 2014

Veterans Memorial, Washington et la Chesapeake Bay


Le monument commémoratif le plus émouvant du Mall à Washington DC est celui dédié aux hommes et femmes qui ont combattu et sont morts au cours de la plus longue guerre dans laquelle est impliquée l’Amérique. Le monument commémoratif des vétérans du Vietnam est un simple mur en forme de V de granit noir poli posé dans le sol, où sont inscrits les noms des 58 245 soldats tués ou des MIA (personnes portées disparues au combat) en raison de la guerre. Inaugurée en 1982, la conception non conventionnelle du mur réalisé par Maya Lin fut controversée à l’origine, mais elle a depuis été reconnue pour sa puissante évocation du coût personnel de la guerre. Sur ces surfaces noires reluisantes sont énumérés en ordre chronologique, les noms des 58256 américains morts au combat, dont 8 étaient des femmes et 1200 comptées comme disparues en action. Quotidiennement, des milliers de personnes se rassemblent devant ce mur pour trouver les noms de leurs proches ou simplement pour s’asseoir et se perdre dans leurs pensées. 


Le mur est un lieu de contemplation, sombre et émotif. A quelques pas du mur, se trouve une statue, érigée en 1984, de 3 soldats d’origines différentes (un blanc, un noir, un hispanique), jetant leur regard de façon symbolique en direction du mur commémoratif


La baie de Chesapeake est le plus grand estuaire des États-Unis. Celui-ci se trouve sur la côte Est et donne dans l’océan Atlantique. Elle fut le théâtre d'une bataille qui porte son nom, le 5 septembre 1781. Pendant la guerre d'indépendance des États-Unis, la marine française commandée par l’amiral de Grasse défait la Royal Navy dans cette baie. Cette victoire contribue à mener à l'indépendance des Etats-Unis. Elle fût par ailleurs le berceau de l'esclavage aux États-Unis, la disposition des lieux étant favorable aux immenses plantations de tabac. La baie elle-même fait partie de deux États différents, le Maryland et la Virginie.


Juste un petit bout de la Chesapeake Bay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire