samedi 22 novembre 2014

juillet 1991 : découverte de l'ouest, Four Corners, Painted Desert & Petrified Forest NP, cactus, faune et flore du wild west.

Le "Four Corners" est l'unique quadripoint du territoire des États-Unis où quatre États convergent : Arizona, Colorado, Nouveau-Mexique et Utah. Les Four Corners sont situés dans une région désertique, sur le plateau du Colorado. Les parties de l'Arizona, du Nouveau-Mexique et de l'Utah sont situées dans la réserve indienne navajo, tandis que celle du Colorado est dans une réserve ute. Le quadripoint des Four Corners est indiqué par le Four Corners Monument. L'endroit est géré par le Navajo Nation Department of Parks and Recreation et est une attraction touristique populaire, malgré son isolement. Le premier marqueur permanent fut installé en 1912. Un disque de bronze y est placé au centre d'une dalle de granite ; des sceaux et des drapeaux des quatre états entourent le marqueur.






















Le parc national de Petrified Forest et Painted Desert est situé au nord-est de l'Arizona aux États-Unis. Il est administré par le National Park Service américain. Ce site est remarquable pour sa concentration de troncs d'arbre fossilisés, la plupart appartenant au type conifères, araucaria, woodworthia et schilderia. Le parc couvre deux secteurs reliés par un corridor d'orientation méridienne : le secteur nord est constitué d'une formation géologique du Trias appelée Painted Desert. La partie sud renferme la plupart des troncs pétrifiés ainsi que des pétroglyphes amérindiens. Le parc a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial en 2008.




 Les milliers de troncs fossilisés de la forêt pétrifiée datent du trias (environ 200 millions d'années). La région était alors occupée par le delta d'un fleuve sur les rives duquel poussaient des arbres géants. Après leur mort, ils furent enfouis sous des dépôts sédimentaires riches en silice, ce qui favorisa la conservation de leur structure. La silice remplaça lentement la matière végétale et fossilisa les troncs.
L'arrivée du chemin de fer, en 1883, donna accès à ce bois fossile aux couleurs chatoyantes. Les visiteurs vinrent en masse. Chacun emportait un souvenir, souvent beaucoup plus qu'un simple éclat receuilli sur le sol. Les artisans en firent de beaux objets, du bijou au plateau de table et, au début du XXme siècle, les industriels concassaient la matière dure pour garnir du papier de verre.





 Aujourd'hui, avec 600 000 visiteurs par an, si tout le monde se servait, le parc n'aurait bientôt plus de raison d'être : tout prélèvement est interdit ! Ne prenez pas le risque d'une amende, voire d'un séjour en prison : le parc national ne protège qu'un dixième des ressources disponibles en Arizona, et des magasins vendent la calcédoine à divers stades de transformation.

Les amérindiens l'utilisaient pour leurs armes, leurs outils et même pour construire : près de l'entrée sud, à 1500 mètres du Rainbow Forest Museum, perché sur une colline quinze mètres au-dessus de la plaine, un pueblo de huit pièces utilisait ce matériau dans des murs où, aux joints, l'épaisseur de boue palliait aux formes arrondies des troncs. Les archéologues n'ont trouvé ni kiva, ni beaucoup de vestiges, et pensent que la construction, occupée de 1050 à 1300, était une maison des champs, utilisée seulement pendant la saison des cultures(Agate House).


Vues du Painted Desert le bien nommé :

 










Les cactus : innombrables !


















à suivre : faune et flore du wild west...

1 commentaire:

  1. bonjour Chris, enfin on vous retrouve, on voulait vous dire que depuis la fermeture de VF on se retrouve sur le nouveau Forum du VOyage https://forumvoyage.forumactif.com rejoignez nous pour retrouver les échanges, carnets de voyage, concours photo, on vous attend :)

    RépondreSupprimer