samedi 22 novembre 2014

juillet 1991 : découverte de l'ouest, Four Corners, Painted Desert & Petrified Forest NP, cactus, faune et flore du wild west.

Le "Four Corners" est l'unique quadripoint du territoire des États-Unis où quatre États convergent : Arizona, Colorado, Nouveau-Mexique et Utah. Les Four Corners sont situés dans une région désertique, sur le plateau du Colorado. Les parties de l'Arizona, du Nouveau-Mexique et de l'Utah sont situées dans la réserve indienne navajo, tandis que celle du Colorado est dans une réserve ute. Le quadripoint des Four Corners est indiqué par le Four Corners Monument. L'endroit est géré par le Navajo Nation Department of Parks and Recreation et est une attraction touristique populaire, malgré son isolement. Le premier marqueur permanent fut installé en 1912. Un disque de bronze y est placé au centre d'une dalle de granite ; des sceaux et des drapeaux des quatre états entourent le marqueur.






















Le parc national de Petrified Forest et Painted Desert est situé au nord-est de l'Arizona aux États-Unis. Il est administré par le National Park Service américain. Ce site est remarquable pour sa concentration de troncs d'arbre fossilisés, la plupart appartenant au type conifères, araucaria, woodworthia et schilderia. Le parc couvre deux secteurs reliés par un corridor d'orientation méridienne : le secteur nord est constitué d'une formation géologique du Trias appelée Painted Desert. La partie sud renferme la plupart des troncs pétrifiés ainsi que des pétroglyphes amérindiens. Le parc a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial en 2008.




 Les milliers de troncs fossilisés de la forêt pétrifiée datent du trias (environ 200 millions d'années). La région était alors occupée par le delta d'un fleuve sur les rives duquel poussaient des arbres géants. Après leur mort, ils furent enfouis sous des dépôts sédimentaires riches en silice, ce qui favorisa la conservation de leur structure. La silice remplaça lentement la matière végétale et fossilisa les troncs.
L'arrivée du chemin de fer, en 1883, donna accès à ce bois fossile aux couleurs chatoyantes. Les visiteurs vinrent en masse. Chacun emportait un souvenir, souvent beaucoup plus qu'un simple éclat receuilli sur le sol. Les artisans en firent de beaux objets, du bijou au plateau de table et, au début du XXme siècle, les industriels concassaient la matière dure pour garnir du papier de verre.





 Aujourd'hui, avec 600 000 visiteurs par an, si tout le monde se servait, le parc n'aurait bientôt plus de raison d'être : tout prélèvement est interdit ! Ne prenez pas le risque d'une amende, voire d'un séjour en prison : le parc national ne protège qu'un dixième des ressources disponibles en Arizona, et des magasins vendent la calcédoine à divers stades de transformation.

Les amérindiens l'utilisaient pour leurs armes, leurs outils et même pour construire : près de l'entrée sud, à 1500 mètres du Rainbow Forest Museum, perché sur une colline quinze mètres au-dessus de la plaine, un pueblo de huit pièces utilisait ce matériau dans des murs où, aux joints, l'épaisseur de boue palliait aux formes arrondies des troncs. Les archéologues n'ont trouvé ni kiva, ni beaucoup de vestiges, et pensent que la construction, occupée de 1050 à 1300, était une maison des champs, utilisée seulement pendant la saison des cultures(Agate House).


Vues du Painted Desert le bien nommé :

 










Les cactus : innombrables !


















à suivre : faune et flore du wild west...

1991, 2ème voyage USA : Go West !



Entre 1989 et 1991 nous avons intégré à Paris le Blue Knights Law Enforcement Club, chapter France I, dont j'ai déjà parlé ici (nous roulions à l'époque en routière BMW puis en GoldWing 1000). Nous avons aussi fait la connaissance d'américains en vadrouille dans notre capitale et membres de l'IPA (International Police Association). Les invitations à aller voir tous ces gens chez eux ont rapidement suivi et, en juillet nous sommes partis pour la GRANDE CLAQUE DU "WILD WEST " ! Et chopé le virus des grands espaces...

Pour nous l'Ouest était farci de mythes : le Grand Canyon (pour ne citer que lui parmi les innombrables canyons de toutes couleurs et de toutes formes que nous découvririons au fil des séjours)


Monument Valley (Navajo Land) paysage emblématique des films de John Ford et de l'Arizona)


Les indiens (on dit en fait "native"), ici des poupées Kachina des tribus Hopis et Zunis


Les déserts (car bien avant de découvrir les Bardenas Reales en Espagne nous ne connaissions pas ça chez nous en Europe)




Les cactus ! (que je passerai beaucoup de temps à photographier cette année là et d'autres car je suis tombée en extase devant leurs fleurs...)


Un rêve : chevaucher dans l'ouest quelques quarter-horses sur  leur propre sol :



Et enfin, la Californie bien sûr (qui ne sera pas pourtant au bout du compte mon état préféré bien que magnifique par la variété de ses paysages). La Californie pour nous c'était le motel avec palmiers tels qu'on le voit dans plein de films, le Golden Gate et l'océan Pacifique !
Mythiques, mythiques, mythiques ... ou quand la réalité rejoint le mythe !


 



Et j'oubliais les Harley Davidson (notre première Harley sur la Turquoise Trail entre Albuquerque et Santa Fe) et les "belles" américaines, ici une Pontiac 1991 au look très "vintage" de nos jours ...



Et bien oui l'Amérique de l'Ouest, toutes ces images issues du cinéma, sont devenues du vécu avec le plaisir de la découverte toujours renouvelé...

A suivre : été 1991, les Four Corners, Painted Desert et Petrified Forest en Arizona, les cactus (bis !) faune et flore de l'ouest américain

samedi 15 novembre 2014

Potomac Falls et Shenandoah National Park : une fin de séjour très nature... (novembre 1989)

Ce premier séjour aux Etats Unis était vraiment le séjour des premières fois : première station Texaco, premiers trucks, premières western boots, premier parc national, prmières rencontres avec les animaux peu farouches de ces parcs pour ne citer que cela... 

Le parc national de Shenandoah (Shenandoah National Park) s'étend sur une partie des Blue Ridge Mountains dans le piémont de l'État de Virginie. Le plus haut sommet est Hawksbill Mountain, qui culmine à 1 235 mètres.Le parc est réputé pour la route appelée Skyline Drive qui parcourt le parc sur 169 km. Elle est surtout fréquentée à l'automne, lorsque les feuilles des arbres changent de couleur. Le parc dispose de plusieurs chemins comme une section du Sentier des Appalaches parmi les 800 km de chemins du parc. Il existe aussi dix chutes d'eau et des possibilités de camping, promenades à cheval et toutes sortes d'activités de nature.





Nous avons dormi à Big Meadows dans une cabane tout confort, avec feu de cheminée dans la chambre et entourés de biches et d'une foule de nos premiers (là aussi) petits chipmunks, les Tic et Tac de Disney que nous n'avions jamais vus chez nous. Cela paraît naïf aujourd'hui mais nous étions émerveillés. "L'Amérique" commençait à peine à se révéler mais rien encore ne nous avait préparés à la grande claque de l'ouest qui allait venir lors du prochain voyage, en 1991.