vendredi 17 octobre 2014

"C'était un jour où, plus que les autres, l'Amérique me manquait, au point que je me sentais, dans le Vieux Monde où je suis né(e) et où je vis, en manque du Nouveau. En exil. Des merveilles depuis le matin entraient en moi, sortaient de moi, revenaient, rapides à la façon des nuages que le vent prend en chasse, merveilles fiévreuses puisées à mes voyages américains et que la mémoire, qui les avait retenues, activait, là dans la forge des souvenirs dont elle poussait soudain les feux mais je reconnaissais d'autres images, à venir et à vérifier celles-là, toutes issues de mes lectures, de mon savoir, de ma voyance, de ma méditation, appréhension et impatience des choses d'Amérique..."

Ce texte n'est pas de moi mais de Yves BERGER dans "L'Attrapeur d'Ombres". Cet auteur est comme il le dit "un fou d'Amérique". Et comme lui je suis une "folle d'Amérique" ou plutôt des Etats Unis, mon pays de coeur. Oh ne vous y trompez pas, je connais et j'aime la France mon pays et je connais les qualités mais aussi les défauts de la société américaine du nord. Mais quand on aime on aime cash, on aime les beautés mais on supporte aussi les moins belles choses. Comme avec une personne en somme.

Ce blog sera le récit, imagé j'espère - car j'ai plein de photos et je ne sais pas comment ça marche un blog, on peut mettre des images ? - de mes multiples séjours aux "States" (11 ou 12 je ne sais plus, le prochain en préparation), de mon émerveillement et de celui des gens que j'ai entraîné là-bas si je puis dire : mon père, maman, ma meilleure amie, des copains, mon compagnon et bien sûr mon fils (lui toujours partant !). Quant à mon mari disparu, au tout début je n'ai pas eu besoin de l'entraîner : nous avons découvert d'un commun accord nos premiers états américains, dans l'est. Conquis. Puis en un second voyage, l'ouest : définitivement touchés par le virus. Incurables !

Je viens d'avoir 61 ans, mon premier trip était en Virginie et à Washington DC en 1989, j'avais 36 ans et les yeux grands ouverts devant l'Amérique, comme une enfant...

1 commentaire: